SEPTEMBRE 2023
Solidaires
et missionnaires
Au diapason de l'Église universelle devenir une Église synodale. |
Une grande réflexion est en cours depuis deux ans, à l’initiative du pape François, pour rendre notre Église plus synodale. Qu’est-ce que signifie être une Église synodale? Les conversations auxquelles ont participé des milliers de baptisés de partout dans le monde font ressortir quelques traits:
UNE ÉGLISE SYNODALE C’EST…
- Une église de l’écoute
- Une Église humble qui demande pardon et est en apprentissage
- Une Église de la rencontre et du dialogue
- Une Église ouverte et accueillante qui s’adresse à tous et toutes
- Une Église du discernement
UNE ÉGLISE SYNODALE…
- Se fonde sur notre dignité commune qui découle du baptême et qui nous envoie pour une mission
- Se comprend dans un horizon de communion, qui est en même temps une mission
- Est synodale également dans ses institutions, ses structures et ses procédures
- N’a pas peur de la diversité qu’elle porte et valorise
- Favorise le passage du « je » au « nous »
- Met en relation l’amour et la vérité
- Gère les tensions sans se laisser écraser par elles
- Se nourrit sans cesse du mystère qu’elle célèbre dans la liturgie
Brunch de la rentrée, le 10 septembre 2023
Tous et toutes sont attendus pour partager le repas lors du brunch de la rentrée et participer aux tirages.
Repas servi de 9h30 à 13h00
- Adultes 15$
- 7-12 ans 10$
- 0-6 ans : gratuit
Parlez-en à vos amis!
24 SEPTEMBRE
Visite et prière au cimetière
Après la messe, nous nous rendrons au cimetière pour un temps de prière aux intentions de nos êtres chers qui y sont inhumés.
Une invitation spéciale est lancée aux familles qui ont perdu un proche au cours de la dernière année.
En cas de mauvaise température la prière aura lieu à l’église et la visite au cimetière suivra pour ceux et celles qui le désirent.
AOÛT 2023
Solidaires
et missionnaires
Thème de l’année pastorale 2023-2024 au diocèse de Saint-Hyacinthe. |
Ce thème sera présenté par Mgr Christian Rodembourg lors la soirée de lancement, le 30 août prochain à Rougemont. La rencontre a lieu au Pavillon du verger des Cisterciens, 450 rue Principale à Rougemont. Tous et toutes sont invités à y participer. Être missionnaire nous concerne tous et toutes.
Les sept qualités indispensables d’un ou une missionnaire
Selon le pape François, le missionnaire est reconnaissable à plusieurs qualités
- Il est joyeux
- Il cultive la gratitude et la gratuité
- Il est humble
- Il ne complique pas l’évangile mais le facilite
- Il se fait proche des personnes
- Il privilégie les pauvres
- Il est animé par l’Esprit Saint
Quelles sont celles que je reconnais en moi, ou que je veux faire grandir?
Pour aller plus loin :Aletelia bit.ly/3QhSCR
Brunch de la rentrée, le 10 septembre 2023
Tous et toutes sont attendus pour partager le repas lors du brunch de la rentrée. Parlez-en à vos amis!
Besoin de bénévoles
Nous avons aussi besoin de bénévoles pour combler tous les postes et rendre la tâche moins lourde à chacune et chacun. N’hésitez pas à offrir quelques heures et à recruter des jeunes et des moins jeunes pour aider à cette activité qui rassemble la communauté et qui aide la fabrique à financer ses activités.
En bref
Sollicitation annuelle. Merci à toutes les personnes qui ont fait parvenir leur contribution. Au 31 juillet nous avons reçu la somme de 18 335$. Tout près de la moitié de l’objectif. Il est toujours temps de participer.
Chœur africain. Depuis le 30 juillet et tous les derniers dimanches du mois de l’automne, Le chœur africain animera une messe à 16h à l’église Saint-Pierre, précédée d’un temps de louange à compter de 15h00.
Spectacle du service des loisirs. Le 26 août à 19h30, le Service des loisirs de Saint-Marc-sur-Richelieu présente Hommage aux Beatles sur le parvis de l’église. Une entente entre la ville et la fabrique rend possibles ces rendez-vous
Intentions de messes du mois d'août
JUILLET 2023
La Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées a été instauré par le pape François en 2021. Elle est célébrée le 4e dimanche de juillet, près de la fête de sainte Anne et de saint Joachim, grands-parents de Jésus. C’est une journée particulière pour leur montrer l’importance qu’ils ont dans notre cœur.
Le thème de cette année: «Sa miséricorde s’étend d’âge en âge» (Lc1,50), choisi par le pape François, est en lien avec celui de la JMJ: «Marie se leva et partit en hâte» (Lc1,39). Le pape a voulu mettre en évidence l’importance du dialogue entre les générations. Les personnes âgées transmettent la sagesse et l’expérience de la vie, les jeunes la force et l’espoir pour l’avenir. Ils ont besoin les uns des autres.
C’est aussi l’occasion de nous poser des questions sur la place des personnes plus âgées dans notre société: «Que faisons-nous pour les personnes âgées? Comment nous occupons-nous d’elles? Se sentent-elles seules? Ont-elles vraiment de la dignité?» La Journée sert à faire naître dans nos cœurs le désir de réfléchir et de chercher des solutions pour donner une plus grande dignité à nos grands-parents et à l’ensemble des personnes âgées. Cette attention doit se traduire aussi par des politiques concrètes tant dans nos communautés locales que dans nos politiques publiques.
Glané sur zenith.org
Journées mondiales de la jeunesse
Les JMJ sont une « fête de la foi », à l’occasion de laquelle des jeunes de tous horizons et de tous pays se rencontrent pour faire l’expérience de l’Amour de Dieu.
Le grand rassemblement du 1er au 6 août à Lisbonne, est précédé d’un séjour dans l’une des communautés de foi des diocèses du Portugal. Cette année, Jonathan Jean et Sara Desgagné de notre paroisse, y participent en tant qu’accompagnateurs d’un groupe de jeunes.
Prions pour que ce pèlerinage porte des fruits en abondance.
En bref
- La conférence des évêques du Canada (CECC) vient de publier une lettre pastorale intitulée «Vivre en catholiques sur la place publique», qui traite de liberté de conscience et de religion. https://bit.ly/3JzjLLu
- Le Vatican a publié en juin l’instrument qui servira de base à la prochaine étape du Synode qui aura lieu à Rome cet automne. Il est le fruit de la prise de parole et du discernement auquel ont pris part des milliers de catholiques à travers le monde. Si cela pique votre curiosité ou suscite votre intérêt, faites-le savoir. Nous pourrions peut-être nous en inspirer ici même.
- Vitamine spirituelle: «Semer le bien fait du bien: cela met dans la vie le souffle de la gratuité et nous rend davantage semblables à Dieu» (Pontifex_fr 22 juin 2023
Intentions de messe du mois de juillet
MAI 2023
Mois de mai, Mois de Marie
Cette dévotion à Marie en mai, remonterait au 13e siècle. Le roi de Castille écrit des chants à la Vierge qui rapprochent la beauté de Marie de celle du mois de mai. Plus tard, les dominicains contribuent à étendre cette pratique l’associant à la beauté de la nature au retour du printemps. Ils ornent des autels de fleurs en l’honneur de Marie. Au 16e siècle, la tradition de prier Marie au mois de mai est reprise par les Jésuites qui la mettent en valeur. Au 19e siècle, le pape encourage à son tour la pratique du mois de Marie et les livres pour la prière se multiplient. Au 20e siècle, le pape Pie XII officialise le mois de mai comme «mois de Marie».
Prier le chapelet
Les prières du chapelet est considérée comme une manière privilégiée de prier Marie. Au cours des âges, elle s’est organisée progressivement pour méditer l’histoire du Christ en compagnie de sa mère, Marie. Ces méditations portent le nom de mystères. Elles sont structurées en groupes de 5 mystères: les joyeux, les lumineux, les douloureux et les glorieux.
(sources: cath.ch et la-croix.com)
Le mois de Marie à Saint-Marc
La prière du Mois de Marie aura lieu à Saint-Marc, les mardis soir du mois de mai à la salle des Habitations à 19 h 00
Bonne fête à toutes les mères
et à celles qui sont mères de coeur
Au calendrier ce mois-ci
6 mai : Saint-François de Laval
Premier évêque de Québec et de l’Amérique du Nord..
24 mai : Bienheureux Louis-Zéphirin Moreau
Le «bon Mgr Moreau», 4e évêque de Saint-Hyacinthe, est le premier évêque d’origine canadienne à être déclaré bienheureux.
31 mai : Visitation de la Vierge Marie
Intentions de messe du mois de mai
AVRIL 2023
Ensemble sur le chemin de la vie…
« Vivre ensemble la marche vers pâques » est le thème mobilisateur que nous avons partagé pendant nos quarante jours de pénitence, de prière et de partage. Et voici que notre carême fait place maintenant au bourgeonnement, à l’éclosion des festivités pascales. L’hymne de l’alléluia retentit pour la gloire de Dieu et pour tracer le chemin de notre salut. Les belles couleurs festives de la liturgie portent notre cœur à la fête. En somme, la joie de pâques est au rendez-vous de notre chemin de vie. Ensemble, en cette nouvelle saison pascale, que rayonne autour de nous la bonne nouvelle du ressuscité :
- Que la Divine Lumière du ressuscité triomphe dans nos vies.
- Que la Grâce de la miséricorde divine l’emporte sur tout.
- Que le Ressuscité nous guide sur le chemin de la vie.
Nous vous offrons ces vœux de pâques que nous voulons bien envelopper dans la lumineuse expression de Saint Irénée qui disait que « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant! » en symphonie avec le beau chant du psaume 8 : « Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand ton Nom par tout l’univers. »
Joyeuses Pâques!
Patrice SAVADOGO
Au calendrier ce mois-ci
17 avril : Sainte Kateri Tekakwitha
Cette fête en mémoire de Kateri Tekakwitha nous offre l’occasion de réfléchir aux relations que nous entretenons avec nos frères et sœurs autochtones d’ici, de prier pour eux et avec eux et de nous ouvrir à la richesse de leurs cultures et de leurs spiritualités.
25 avril : Saint Marc l’évangéliste
Patron de notre paroisse, Marc est un contemporain de Jésus. De Jérusalem, il suivit d'abord saint Paul dans ses voyages missionnaires, puis s'attacha aux pas de saint Pierre, qui l'appelait son fils et dont, selon la tradition, il recueillit dans son Évangile la catéchèse aux Romains.
16 au 22 avril: Semaine de l’Action bénévole
MERCI à tous ceux et celles qui consacrent un peu ou beaucoup de temps à semer de la bienveillance et de la vie dans notre milieu. MERCI tout spécial aux bénévoles qui animent et embellissent notre communauté paroissiale.
30 avril : Journée mondiale de prière pour les vocations
C'est une journée particulière pour prier pour toutes les formes de vocations et remercier tous ceux et celles qui ont répondu
« Me voici » à l'appel du Seigneur.
Intentions de messe du mois d'avril
Samedi 1 avril, Dimanche des Rameaux et de la Passion
Sylvie Lussier – parents et amis
Jean-Guy Loiselle – parents et amis
Bertrand Desmarais – Noémie Archambault
Jacques Hébert – parents et amis
Jeudi 6 avril, Jeudi Saint
19h00 Agathe Comtois – Jean-Guy Comtois
Gisèle Hébert – parents et amis
Dimanche 9 avril, Résurrection du Seigneur
10h00 Défunts Tremblay – Jeanne Tremblay
Mariette Lavallée Noël – parents et amis
Carmin Vary – Jean-Daniel Vary
Famille Senecal – Maurice senecal
Les paroissiens et les jeunes – Lise Blanchard
Jeudi 13 avril, Jeudi dans l’Octave de Pâques
10h30 Yvon Richer – parents et amis
Marie-Marthe Moreau – parents et amis
Dimanche 16 avril, 2ème Dimanche de Pâques
10h00 Célébration de la Parole
Jeudi 20 avril, 2ème Semaine du Temps Pascal de la férie
10h30 Laurent Beaudry – la succession
André Lalongé – parents et amis
Dimanche 23 avril, 3ème Semaine du Temps Pascal
10h00 Jacques et Georgette Patenaude – France Patenaude
Yvette Desrosiers Fontaine – Normand Fontaine et la famille
Famille Camille Pepin – Carmelle Pepin
Claude, Colette et Louise Fontaine – parents et amis
Denise et Stéphane Fontaine – parents et amis
Jeudi 27 avril, 3ème Semaine du Temps Pascal de la férie
10h30 Famille Loiselle – Gilberte Loiselle
Simon Handfield – parents et amis
Dimanche 30 avril, 4ème Semaine du Temps Pascal
11h00 MESSE RÉGIONALE À ST-ANTOINE
MARS 2023
EN ROUTE VERS PÂQUES
Tout au long du Carême 2023, nous sommes invités à nous mettre de nouveau en route, à poursuivre – ou peut-être à reprendre – notre marche à la suite de Jésus. Chaque dimanche nous propose un accent à donner à cette marche que nous effectuons ensemble.
Accueillir la Parole comme pain dans nos déserts
Reconnaître le Fils, tel que le Père le voit
Laisser nos soifs rencontrer la source
Choisir d’ouvrir les yeux
Laisser Dieu ouvrir nos tombeaux
Le Carême, on le sait, est un temps de jeûne, de prière et de partage. Nous avons la liberté de choisir nos manières jeûner, nos temps pour approfondir notre prière, nos façons de partager. L’Église au Canada nous suggère de le faire en lien avec les besoins des communautés moins favorisées ou frappées par des situations pénibles, par l’intermédiaire Développement et Paix..
Une quête spéciale aura lieu le 26 mars. Il est aussi possible de donner directement à Développement et Paix : en ligne à www.devp.org/donnez ou par chèque 1425, boul. René-Lévesque Ouest, 3e étage, Montréal QC H3G 1T7
FÉVRIER 2023
- Une part que chaque membre de la communauté peut prendre est d’abord d’appuyer par leur prière le projet et son groupe porteur qui est déjà à l’œuvre : Patrice, Sara, Mylène, Jacinthe, Françoise, Hélène.
- S’informer auprès d’un membre du groupe pour en connaître davantage
- En parler autour de nous afin que toutes les familles connaissent les possibilités actuelles d’inscrire leurs enfants.
- Offrir sa participation pour se joindre au groupe porteur ou pour aider lors des rencontres d’enfants et de familles.
JANVIER 2023
PAR UN AUTRE CHEMIN
La première célébration du mois de janvier est celle de l’Épiphanie, la fête des Rois, ou des Mages selon les traditions. Nous connaissons leur périple: venus des divers horizons du monde ils se laissent guider par des signes qui leur parlent d’une nouveauté, d’une royauté différente. Leur recherche – ou leur curiosité – les convainc de se laisser guider par une étoile. Arrivés au but de leur voyage, un autre signe (un songe) les convainc cette fois de prendre un autre chemin.
N’est-ce pas ce que nous sommes appelés à faire en ce temps de notre itinéraire de foi en Église. Prendre un autre chemin! Un chemin en grande partie inconnu. Un chemin qui nous tourne vers le dehors, vers les périphéries comme se plait à le dire et le redire notre Pape François. À quoi cela nous engage-t-il?
La suite du mois de janvier pourra nous inspirer. Nous sommes dès ce premier dimanche invités à nous solidariser avec les églises moins favorisées financièrement mais plus florissantes en vocations religieuses et presbytérales. Nous expérimentons maintenant les fruits de cette œuvre de St-Pierre apôtre qui permet un formation intégrale en vue du service de la communauté ecclésiale. Suivra le dimanche du baptême de Jésus qui nous renvoie à notre propre baptême, à notre mission dans notre monde, par des voies sans cesse différentes de celles qui pouvaient nous nous sembler toutes tracées. Puis la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, pour l’unité des croyants, donc pour notre ouverture à accueillir et respecter d’autres façons de croire en même temps que rendre témoignage de la foi qui nous fait vivre.
Grands et beaux défis en ce mois de janvier!
Réflexion inspirée d’un texte paru sur interbible.org sous le titre, Par un autre chemin
Aucun commentaire:
Publier un commentaire