Chaque année en décembre se tient une assemblée des paroissiens pour élire des marguilliers afin de combler les postes à la fabrique. Que de mots inhabituels!
D'abord la fabrique, c'est le nom utilisé pour le conseil d'administration d'une paroisse. Ce terme est inscrit dans une loi provinciale, la loi des Fabriques de paroisses.Son rôle est de pourvoir aux besoins matériels de la paroisse tant pour s'assurer que la paroisse bénéficiera de ressources suffisantes à l'animation du culte et de la pastorale que pour entretenir les édifices patrimoniaux sous sa responsabilité.
Ici, dans la province de Québec une Fabrique est constituée de six marguilliers, du prêtre responsable et d'un président ou une présidente d'assemblée. Les marguilliers sont élus pour trois ans et ils ne peuvent détenir plus de deux mandats consécutifs.
Les marguilliers sont élus par les paroissiens réunis en assemblée. Tout paroissien ou toute paroissienne, c'est à dire toute personne de 18 ans et plus résidant sur le territoire de la paroisse, peut participer à l'assemblée, peut être élu marguillier, peut proposer quelqu'un à ce poste et peut voter s'il y a lieu.
Cette année (comme c'est généralement le cas) l'assemblée a lieu immédiatement après la messe de 9h30 soit vers 10h15 à l'église le dimanche 7 décembre.
D'autres assemblées de paroissiens peuvent être tenues au cours d'une année, certaines prescrites par la loi dans le cas de décisions majeures, d'autres pour mieux informer les paroissiens ou les consulter sur des questions jugées importantes par la fabrique.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire