dimanche 9 mars 2014

Se laisser «tenter» par Dieu

Quelle expression! Dieu nous tenterait-il, dans le sens de nous proposer des voies qui s'écartent de ce qui est bon? Je ne le crois pas.
Mais me tente-t-il dans le sens courant de l'expression: est-ce que j'ai le goût de m'en approcher davantage? Là c'est beaucoup plus dérangeant.
Une question dans les mots croisés, que j'aime bien faire le plus souvent possible, m'a éveillée à cette dimension. Tentation était présenté comme «ce qui suscite le désir». Et me voilà engagée dans une réflexion sur l'orientation de mon désir.
La première semaine du Carême nous place devant les tentations de Jésus au désert. Alors que lui sont présentés des désirs susceptibles de le détourner de l'appel qu'il ressent au plus profond de lui, il réplique en précisant toujours davantage le désir passionné qui l'anime.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire